Module 2 Les 7 Grandes Régions de Turquie
La Méditerranée
La « Riviera Turque » ou « côte méditerranéenne » baignée de soleil 300 jours par an, 1673 km de plages de sable fin, bordée au Sud par la Méditerranée et au Nord par la chaîne des Monts Taurus est l’une des plus belles régions au monde. Antalya, paradis terrestre, une histoire datant de 50 000 av. J.C. regorge de sites antiques. A l’Ouest de Finike, se trouve Demre où le Père Noël aurait vécu.
A l’Est d’Antalya, la Pamphylie, la ville antique de Pergé fondée par les Hittites. Des sites antiques tels que Olympos, Myra, Simena, Patara, Kemer, Aspendos, Perge, Xanthos, Side, Tarse, Antioche parent la région. La ville des roses, Isparta est l’un des plus importants centres de production de parfum de rose. Mersin, une ville moderne avec d’innombrables plages de sable et d’extraordinaires boulevards de promenade le long de la côte. Des promenades à vous couper le souffle.
La Côte Egéenne
Criques et presqu’îles, 2873 km de plages outre les sites antiques tels que Karacasu (Aphrodisias), Behramkale (Assos), Bodrum (Halicarnasse), Dalyan (Caunos), Çeşme, Datça (Knidos), Ephèse, la maison de la Vierge Marie, Foça (Phocée) et le lac Bafa, Kușadası, Özdere (Claros), Labranda, Lagina, Marmaris, Pamukkale (Hierapolis), Laodicée, Pergame, Priène, Milet, Didymes, Sardes, Teos se situent dans cette région.
Izmir, « la Perle de l’Egée » 2ème port d’exportation après Istanbul est l’une des plus belles villes de la région. Kütahya est réputée pour ses faïences et ses monuments d’architecture ottomane. La région est également connue pour ses stations balnéaires telles que Kușadası, Bodrum, Marmaris, Cesme.
La Région de Marmara
Cette région est entourée au nord par la Mer Noire à l’est par sa région, au sud par la région de l’Egée et à l’ouest par la mer du même nom, la Bulgarie et la Grèce. Elle comprend toute la partie européenne de la Turquie: la Thrace avec Edirne, la 2ème ancienne capitale de l’Empire Ottoman, et notamment Istanbul, Bursa, la 1ere ancienne capitale de l’Empire Ottoman ainsi que Yalova connue pour ses sources thermales. Une route maritime unique à travers deux continents: l’Asie et l’Europe.
Le Bosphore et les Dardanelles relient la Mer de Marmara à la Mer Noire et à la Mer Egée. Les sites antiques tels que Troie, située non loin de la mer Egée, mentionnée pour la première fois par Homère, elle est au centre de nombreuses légendes, Behramkale (Assos), İznik (Nicée), Kazdağı (le Mont Ida) se trouvent dans la région… Il vous est possible d’assister à la journée commémorative de l’ANZAC (troupes Australiennes et Néo-Zélandaises) qui est organisée chaque année à Gelibolu (Gallipoli) pour commémorer la bataille de Dardanelles.
La Région de la Mer Noire
Cette région verdoyante concentre la moitié des 7 000 espèces de plantes qui poussent en Turquie. C’est le centre mondial de la production de noisettes ; en outre celle du thé est prépondérante dans la région depuis plus de 64 ans. Grâce à ses plages immenses et ses forêts magnifiques, il est possible de pratiquer diverses activités telles que la chasse et la pêche, le trekking ainsi que le rafting sur la rivière Çoruh. Trabzon, ville fondée au 8ème siècle av. J.C. où se situe le monastère de Sümela (XIVème siècle) est l’un des monuments les plus importants de la région. La Ville de Safranbolu, dépendante du district de Karabük, située dans la région ouest de la Mer Noire en Turquie, est inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1994.
Du XIIIe siècle à l’apparition du chemin de fer au début du XXe siècle, Safranbolu a été un poste caravanier important sur la principale route commerciale entre l’Orient et l’Occident. Sa Vieille Mosquée, ses bains, et la medersa de Süleyman Pacha ont été construits en 1322. À son apogée au XVIIe siècle, son architecture a influencé le développement urbain d’une grande partie de l’Empire ottoman. Les caractéristiques architecturales des bâtiments et le réseau des rues continuent de traduire la valeur universelle exceptionnelle du bien. Safranbolu a préservé son apparence d’origine et ses bâtiments de façon remarquable, et les limites du bien permettent de refléter l’importance du site.
L’Anatolie Centrale
Cette région de Turquie est le berceau des plus anciennes civilisations du monde : les Hattis, les Hittites, les Phrygiens, les Galates, les Romains, les Byzantins, les Seldjoukides et les Ottomans y ont tous laissé leur empreinte. Ankara, la capitale de la Turquie, se trouve en Anatolie centrale. Le temple d’Auguste datant du 2ème siècle après J.C ainsi que le Mausolée d’Atatürk, appelé Anıtkabir font partie des immanquables à Ankara.
Ankara dispose de l’un des musées les plus importants du monde pour sa collection: Le Musée des civilisations Anatoliennes, Anadolu Medeniyetleri Müzesi en turc, est situé sur le versant sud du château d’Ankara. Ce musée abrite de très riches collections issues des découvertes et des fouilles effectuées en Anatolie, une terre où se sont succédées ou croisées de nombreuses civilisations. Il a eu en 1997 le titre de « musée de l’année d’Europe». Site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Cappadoce riche de villages troglodytiques, de villes souterraines, de cheminées de fées et d’églises rupestres attire tous les ans de plus en plus de visiteurs. Konya, la ville des Derviches Tourneurs, se trouve aussi en Cappadoce. Autre site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Hattușaș (Hattousa), capitale des Hittites, est un immanquable.
L’Anatolie de l’Est
La partie Est du plateau anatolien comprend le sommet le plus élevé de Turquie, le Mont Ağrı (5 137 m) où serait située l’Arche de Noé. Une région traversée par l’histoire et les religions: les églises et les monastères byzantins, les mausolées et les caravansérails seldjoukides, les élégantes mosquées et citadelles ottomanes parent de part et d’autre cette belle région. Des lieux uniques: le Mont Ağrı, le lac de Van et la citadelle urartéenne (inscriptions cunéiformes) et l’île d’Akdamar (église du Xème siècle), les bâtiments seldjoukides d’Erzurum, le Palais d’Ishak Pașa sont également situés dans la région.
Le site archéologique d’Ani, récemment inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est la première étape en Anatolie sur la Route de la Soie. À Ani, les vestiges architecturaux religieux, civils et militaires appartenant aux cultures païennes, chrétiennes et musulmanes se hissent encore de nos jours. Les voies d’eau comme le Tigre (Dicle) et l’Euphrate (fırat) constituent un parcours idéal pour le rafting et le canoë. En outre il est possible de skier dans les stations d’hiver et faire du trekking dans la région.
L’Anatolie du Sud-Est
La région est symbolisée par la ville d’Adıyaman avec le Mont Nemrut. Quant à Gaziantep, célèbre pour la richesse de sa tradition culinaire, reconnue par l’UNESCO et faisant partie des villes créatives pour sa gastronomie, abrite la ville antique de Zeugma, réputée pour ses mosaïques ornant les planchers des résidences romaines. De nos jours, il est possible d’admirer ces mosaïques dans le musée constitué à cet effet. Karkamıș, fondé à l’endroit où le fleuve Euphrate (Fırat) traverse la frontière turco-syrienne, est un important centre historique.
Le village de Yesemek faisant office d’atelier de sculpture à ciel ouvert a été fondé entre 1200 et 800 av. J.C. Ainsi la région compte-t-elle plus de 200 sculptures hittites. Șanlıurfa, où serait né Abraham, est la ville où se trouve le lac aux poissons ainsi que Göbeklitepe, site archéologique des débuts du néolithique qui a permis la compréhension de l’histoire de l’humanité et qui figurera certainement parmi les découvertes archéologiques majeures du 21e siècle. Mardin, ville musée avec ses maisons historiques, connue pour sa forteresse (10ème siècle après J.C.), ses mosquées, la Grande mosquée (12ème siècle) et la medersa de Kasımiye (15 ème siècle) ainsi que pour ses ponts.