Module 4 Que Faire en Turquie ?
Le Pays des 4 Mers
Pays bordé par ses quatre mers, la Turquie est parfaite pour les amateurs de belles plages de sable blond et d’eaux turquoises. Cette position rend la destination idéale pour le tourisme balnéaire grâce aux nombreuses baies et plages magnifiques qui s’étendent de la mer Méditerranée jusqu’à la mer Noire. Elles accueillent chaque année de plus en plus d’estivants à la recherche de soleil et de sable fin.
À proximité des villes, il et possible de nager dans des mers chaudes et des eaux cristallines qui ne connaissent pas les marées, et les amateurs de plongée sous-marine voudront notamment explorer les récifs, les grottes et les nombreuses et majestueuses formations de roche immergées.
La Turquie qui possédait 6 plages avec un Pavillon Bleu en 1994, a multiplié ce chiffre en 20 ans et possède désormais 459 plages avec un Pavillon Bleu.
Terre d’Histoire
La Turquie ne compte pas moins de 18 biens naturels et/ou culturels inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, un héritage réparti à travers l’ensemble du territoire turc qui témoigne de la richesse du pays et qui attire chaque année plus de touristes du monde entier. La Turquie compte aussi 14 biens dits immatériels enregistrés sur les listes du Patrimoine culturel immatériel de L’UNESCO. Depuis juin 2018, le site archéologique de Göbeklitepe est également inscrit.
Découvrez notre Top 10 dans le module 3
Voguer en Turquie
La Turquie, à la longue tradition maritime, continue de participer et d’organiser des événements internationaux. Tous les ans la Turquie accueille de nombreuses compétitions internationales dont cette année la 32ème édition de la Bodrum Cup qui aura lieu du 18 au 25 octobre 2020. La Bodrum Cup est une compétition internationale de voiliers à laquelle participent 1500 skippers, 100 voiliers et 5000 participants. C’est une grande course qui s’accompagne de festivals, concerts, concours de photographies et gastronomie ainsi que cortèges.
Belek, temple du golf
Grâce à ses établissements de qualité internationale et aux tournois qui accueillent les golfeurs venant du monde entier, la Turquie s’est transformée en un véritable centre golfique. Le Turkish Airlines Open passe chaque année par la Turquie attestant de la qualité de ses terrains. Ils sont implantés notamment à Antalya, Muğla et Istanbul. La Turquie dispose de 20 terrains de golf dont 16 se situent à Antalya, Belek.
Facile d’accès, Belek se situe à 25 km de l’aéroport d’Antalya et les terrains de golf sont juxtaposés les uns à côté des autres. Antalya avec 300 jours de soleil dispose d’une température moyenne de 18° à 20° en janvier.
Carrefour de religions
Au fil de l’histoire, l’Anatolie fut le berceau de plusieurs civilisations qui y ont vu le jour et développé leurs propres cultures. Carrefour géographique majeur, l’Anatolie fut l’hôte des premiers lieux d’habitations, des grands empires et des croyances et aussi un point de rencontre des grandes religions. Ces terres qui étreignent toutes les religions qui y ont vécu depuis les siècles antiques jusqu’à nos jours, sont aussi la région des monuments religieux protégés.
La Turquie a été un centre majeur de la foi au fil des périodes de l’histoire et accueille aujourd’hui les visiteurs qui désirent entrouvrir les pages sacrées du passé. D’Est en Ouest et du Nord au Sud, le tourisme religieux a pris une place importante représentant la tolérance religieuse du fait de ses temples, synagogues, églises, sites bibliques et mosquées. La Turquie accueille les croyants de toute confession.
Turkish Delight
Réputée pour être l’une des trois meilleures cuisines au monde, pour les voyageurs passionnés d’art culinaire, la cuisine turque est très insolite. La cuisine turque qui bénéficie de l’héritage ottoman est à la charnière des saveurs asiatiques, orientales et méditerranéennes.
En général, un repas « classique » turc se compose d’une incroyable sélection de mezzés (hors d’oeuvre froids et chauds) ou d’une soupe, de salades, puis au choix, de spécialités à base de légumes, d’un plat à base de viande ou de poissons grillés ou poêlés. Du fait de son ouverture sur plusieurs mers (Mer Noire, Marmara, Mer Egeé et Mer Méditerranée), la Turquie est bien approvisionnée en poissons.
Outre les mezzés, les spécialités sont le yaourt, les baklavas, le simit, moelleuse couronne de pain et le café turc faisant partie du patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Des évènements pour tous
La Turquie offre un large éventail de festivals culturels éclectiques tout au long de l’année, à toutes les saisons et dans les sept grandes régions du pays.
Parmi les plus importants, on peut citer notamment le Festival du Film International d’Istanbul en avril (reporté cette année), le Festival International de l’Opéra et du Ballet d’Aspendos qui se joue en juin à Antalya, le Festival de Musique Classique de Gümüşlük (Bodrum) en juillet, le Festival International de Musique d’Istanbul (juin), le Festival International d’Izmir organisé par la Fondation de la Culture, de l’Art et de l’Éducation d’Izmir (IKSEV) chaque été, mais également la fameuse Biennale d’Istanbul organisée tous les deux ans.